Fête de Noël : la Fondation Noevy ITOUA offre des dons à la Maison communautaire « Orphelinat de la paix »
Mercredi 25 Décembre 2018 - 15:01
Le Directeur exécutif de la FNI, Ignace TA-LIANE TCHIBAMBA, a remis, le 25 décembre, des vivres et non-vivres composées, entre autres, des jouets aux enfants accueillis dans l'établissement situé à Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville.
La joie était à son comble à la Maison communautaire « Orphelinat de la paix » en cette fête de Noël. Les kits de la Fondation Noevy-Itoua ont donné du sourire à la trentaine des jeunes orphelins. « Cette aide nous fait du bien puisque les enfants vont bien passer la fête. Nous disons merci à la fondation et à d’autres partenaires qui nous viennent souvent en aide pour alléger toute cette charge. Nous sommes très ravis, cela nous va droit au cœur », s’est exprimé le secrétaire de cet orphelinat, Gildas Mifoundou.
Même son de cloche du côté des enfants qui ont salué
l'élan de cœur et l’immense générosité de cette ONG. En effet, la Fondation Noevy-Itoua n’est pas à son premier geste à l’endroit de cet orphelinat. Selon Ignace Taliane Tchibamba, depuis pratiquement un an, la fondation a pris l’engagement de s’occuper de la Maison communautaire l’Orphelinat de la paix. C’est ainsi qu’elle a préparé la rentrée scolaire des enfants admis au sein de cet orphelinat, payé les frais de scolarité ainsi que le loyer chaque mois. « Nous sommes avec vous, vous n’êtes pas seuls. Nous essayons d’exécuter ce que Dieu voudra qu’on fasse pour les orphelins. Nous avons apporté des dons pour vous, ce n’est pas pour la première fois. Nous avons convenu de vous prendre en charge parce que votre sœur aimait tout le monde, elle aimait les enfants », a-t-il rappelé, réaffirmant l’engagement de respecter la convention signée avec cet orphelinat.
Il a, par ailleurs, remercié les bienfaiteurs qui leur ont apporté un soutien dans l’achat de ces vivres et non-vivres dont le contenu a été recommandé par les responsables de l’orphelinat. Il s’agit, entre autres, de la Société nationale des pétroles du Congo. Créée en mémoire de la fille de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur décédée en février 2017 suite à un cancer du côlon, la Fondation Noevy-Itoua a pour but de sensibiliser, éduquer et informer sur les cancers qui touchent de plus en plus les vies des jeunes. Ainsi, elle a retenu deux piliers pour son action dont la pérennisation des projets auxquels Noevy Itoua était attachée. Il s’agit notamment des projets communautaires dont la création du centre de métiers lié à l’éducation des jeunes filles.