Soutien émotionnel
Soutien émotionnel Ce type de soutien est souvent négligé, car il vous concerne personnellement, alors que vous êtes plutôt occupé à combler les besoins de votre proche. Il ne faut pas oublier votre propre réconfort moral. Ce type de soutien provient d’une personne ou d’un groupe de personnes à qui vous pouvez vous confier, avec qui vous pouvez pleurer et rire, qui vous écoute et qui vous fait du bien. Il s’agit très souvent de membres de votre famille ou d’amis proches, mais ce peut tout aussi être une infirmière qui prend soin de votre proche et avec qui vous êtes en confiance. L’important est de chercher des gens avec qui vous vous sentez bien.
Soutien social
Le soutien social est un puissant modérateur de stress. La présence d’un véritable réseau social joue un rôle protecteur : un individu isolé socialement présente un risque accru de morbidité et de mortalité.
Le réseau social n’a pas besoin d’être très étendu, la qualité l’emporte sur la quantité. L’existence de liens sociaux ne suffit pas à les rendre bénéfiques pour autant. On peut être parfaitement intégré socialement, côtoyer des collègues chaque jour et s’investir dans une association, sans pour autant avoir ce lien intime protecteur avec une personne significative. Etre marié(e) ne garantit en rien non plus sa présence ; la relation de couple pouvant être le lieu de conflits, mésententes, violences, etc.
Le soutien social peut s’exprimer de deux façons différentes :
• le soutien émotionnel : correspond à des conduites d’affection, d’écoute et de réconfort essentiel qui vont aider la personne à traverser des moments difficiles.
• le soutien d’estime : correspond à des conduites de réassurance sur la valeur, les qualités et les ressources de la personne, qui vont l’aider à renforcer sa confiance en soi face à une situation dont elle craint qu’elle n’excède ses capacités.