top of page

Cancer de la tête et du cou

Description

Les cancers de la tête et du cou prennent naissance dans les tissus des organes de la tête et du cou. Ce sont entre autres les cancers de la bouche, de la lèvre et des gencives, du nez, de la gorge, du larynx et des glandes salivaires. La plupart des cancers de la tête et du cou sont des carcinomes épidermoïdes, sauf le cancer des glandes salivaires, qui comprend différents types de tumeurs.

On en apprend toujours plus sur le cancer. Les chercheurs et les professionnels de la santé se servent de ce qu’ils ont appris lors des études de recherche pour élaborer de meilleures façons de traiter le cancer de la tête et du cou. Le texte qui suit traite de différentes recherches qui se révèlent prometteuses dans le traitement du cancer de la tête et du cou.

Nous avons inclus de l’information qui provient des sources suivantes. Chaque article comporte un numéro d’identification dont le lien mène à un bref résumé.

  • PubMed, US National Library of Medicine (PMID)

  • Essais canadiens sur le cancer et ClinicalTrials.gov (NCT)

 

Chirurgie

Des chercheurs tentent de trouver les meilleures façons de traiter le cancer de la tête et du cou à l’aide de la chirurgie. Ils veulent découvrir de nouvelles manières de pratiquer la chirurgie qui causent moins de blessures au corps (micromanipulation chirurgicale) et moins de problèmes (complications).

Pour la chirurgie robotique transbuccale et la microchirurgie au laser par voie transbuccale, on a recours à un robot chirurgical ou à un laser muni d’un 

endoscope

 

 

 

 pour enlever les tumeurs de la tête et du cou par la bouche. Des chercheurs étudient ces traitements surtout pour le cancer de l’oropharynx. Ils veulent savoir s’ils sont plus efficaces et s’ils causent moins d’effets secondaires que les chirurgies plus effractives

 

 

 ou d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie (The Journal of Craniofacial Surgery, PMID 30480635; Oral Oncology, PMID 30409323; The Laryngoscope, PMID 30152175).

Radiothérapie

Des chercheurs tentent de trouver comment améliorer la radiothérapie comme traitement du cancer de la tête et du cou.

La protonthérapie est un type de 

radiothérapie externe

 

 qui a recours à des faisceaux de protons (particules chargées positivement) plutôt que de rayonnement pour détruire le tissu cancéreux. Les faisceaux de rayonnement libèrent de l’énergie avant et après avoir atteint leur cible. Les faisceaux de protons sont différents puisqu’ils libèrent la plus grande partie de leur énergie après avoir circulé une certaine distance. Ils causent ainsi très peu de dommages aux tissus qu’ils traversent et on peut donc administrer plus de radiation à la tumeur. Des chercheurs étudient la protonthérapie comme traitement du cancer de la tête et du cou, en particulier du cancer qui réapparaît après avoir été traité par radiothérapie (Current Treatment Options in Oncology, PMID 29744681; Radiation Oncology, PMID 27639891; Journal of Cancer Research and Clinical Oncology, PMID 26521257; ClinicalTrials.gov, NCT 01893307).

La radiothérapie stéréotaxique corporelle (RSC) émet une forte dose de radiation à ciblage précis vers les tumeurs difficiles à atteindre en moins de séances que la radiothérapie externe standard. Cela réduit les effets nocifs (toxicités) de la radiation sur le tissu sain. Des chercheurs évaluent la réadministration de la RSC (réirradiation) comme traitement du cancer de la tête et du cou qui est réapparu après une radiothérapie externe standard. Les études préliminaires démontrent que la RSC pourrait aider à contrôler le cancer et à améliorer la survie, mais des essais cliniques 

randomisés

 

 

 

 sont nécessaires pour confirmer ces résultats (Head and Neck, PMID 29684256; Critical Reviews in Oncology/Hematology, PMID 29373181; International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics, PMID 25680594).

Chimiothérapie

Voici des recherches importantes sur la chimiothérapie du cancer de la tête et du cou.

On administre une chimiothérapie d’induction comme premier traitement, qu’on fait suivre d’autres traitements. Les chercheurs tentent de savoir si la chimiothérapie d’induction suivie d’une 

chimioradiothérapie

 

 est plus efficace que l’administration d’une chimioradiothérapie seulement comme traitement du cancer de la tête et du cou (Annals of Oncology, PMID 28911070; European Journal of Cancer, PMID 28214653; Radiotherapy and Oncology, PMID 26589131).

La chimiothérapie métronomique est l’administration de plus petites doses d’un médicament sur une plus longue période, ce qui peut aider à réduire les effets secondaires tout en contrôlant le cancer. Les chercheurs étudient la chimiothérapie métronomique comme traitement du cancer de la tête et du cou qui est réapparu après le traitement. La recherche démontre que la chimiothérapie métronomique peut être une option de traitement pour le cancer de la tête et du cou de stade avancé, en particulier quand d’autres traitements n’ont pas été efficaces (Indian Journal of Cancer, PMID 29199656; Medicine, PMID 28403082).

Voici de nouveaux agents chimiothérapeutiques qui se révèlent prometteurs dans le traitement du cancer de la tête et du cou :

 

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Des chercheurs étudient les types suivants d’immunothérapie pour le cancer de la tête et du cou.

Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des types de médicaments immunothérapeutiques appelés 

anticorps monoclonaux

 

 

. Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle, qui sont fabriquées par certaines cellules du système immunitaire. Les cellules du cancer de la tête et du cou ont parfois recours à ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules du système immunitaire, appelées cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. Les chercheurs étudient les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire qui suivent pour le cancer de la tête et du cou :

 

Traitement ciblé

Les médicaments ciblés ciblent des molécules spécifiques, habituellement des protéines, qui incitent les cellules cancéreuses à croître. Les médicaments ciblés qui suivent se révèlent prometteurs dans le traitement du cancer de la tête et du cou.

Les inhibiteurs de la PI3K (phosphatidylinositol kinase de type 3) inactivent la PI3K, une 

enzyme

 

 

 présente dans les cellules qui les fait croître et se diviser. Des chercheurs étudient des inhibiteurs de la PI3K, tels que le buparlisib, comme traitement du cancer de la tête et du cou (Lancet Oncology, PMID 28131786).

Les inhibiteurs de la mTOR bloquent l’action de la mTOR, soit une protéine qui contrôle le métabolisme et la croissance des cellules ainsi que la rapidité à laquelle elles se multiplient. Des chercheurs étudient les inhibiteurs de la mTOR qui suivent comme traitement du cancer de la tête et du cou :

 

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase sont des médicaments qui bloquent l’enzyme appelée tyrosine kinase, qui aide les cellules à se former et à croître. Des chercheurs étudient les inhibiteurs de la tyrosine kinase qui suivent comme traitement du cancer de la tête et du cou :

 

Les anticorps monoclonaux bloquent une cible (souvent une protéine) située sur la surface externe de la cellule cancéreuse. Ils y parviennent en reconnaissant la protéine et en s’y fixant, l’empêchant ainsi de faire son travail. Le panitumumab (Vectibix) est un anticorps monoclonal qui se lie aux protéines du récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF) présentes sur les cellules cancéreuses. Des chercheurs étudient le panitumumab comme traitement du cancer de la tête et du cou (The Oncologist, PMID 28592616 ; European Journal of Cancer, PMID 28040660).

Autres traitements

Des chercheurs évaluent les traitements suivants afin de savoir s’ils pourraient être efficaces contre le cancer de la tête et du cou.

La thérapie photodynamique (TPD) détruit les cellules cancéreuses à l’aide d’un médicament appelé photosensibilisant, qui les rend très sensibles à la lumière laser. Les sources de lumière laser ne peuvent habituellement pas traverser plus de quelques millimètres de tissu, c’est pourquoi la TPD est surtout utilisée pour traiter les régions à la surface de la peau ou juste en dessous ou bien à l’intérieur du revêtement de certains organes internes. Des chercheurs étudient la TPD comme traitement du cancer de la tête et du cou (Journal of Investigative and Clinical Dentistry, PMID 28480637; Oral Oncology, PMID 26865261; Photodiagnosis and Photodynamic Therapy, PMID 26072296PMID 25917042).

Le traitement au laser de faible intensité a recours à un laser de faible puissance pour enlever du tissu. Des chercheurs étudient le laser de faible intensité comme alternative à la radiothérapie pour prévenir l’apparition de la douleur dans la bouche (mucosite), qui est un effet secondaire courant de la chimioradiothérapie (Oral Oncology, PMID 26559740).

L’ablation par radiofréquence et par micro-ondes a recours à des ondes électriques de haute fréquence pour produire de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses. Elle peut être une alternative intéressante au traitement standard des cancers de la tête et du cou qui récidivent ou qui sont avancés (Journal of Vascular and Interventional Radiology, PMID 26210246).

Pour en apprendre davantage sur la recherche sur le cancer

Les chercheurs tentent toujours d’en savoir davantage sur le cancer de la tête et du cou. L’essai clinique est une étude de recherche lors de laquelle on met à l'essai de nouvelles façons de traiter le cancer de la tête et du cou. On évalue également des manières de prévenir, de trouver ou de gérer le cancer.

L’essai clinique permet d’obtenir des renseignements sur l’innocuité et l’efficacité de nouvelles approches afin de déterminer si elles doivent être offertes à plus grande échelle. La plupart des traitements standards du cancer de la tête et du cou ont d’abord démontré leur efficacité en essai clinique.

tete et cou
le cerveau
bottom of page