15 façons pour votre club d’aider les enfants atteints de cancer
Plus de 300 000 enfants reçoivent chaque année un diagnostic de cancer. L’âge moyen de ces enfants est de 6 ans. Votre Lions club peut soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles en organisant une activité près de chez vous. Voici 15 idées pour les aider à guérir et à prospérer (à adapter aux spécificités locales) :
-
Demander à un professionnel de la santé de faire une présentation de sensibilisation au cancer infantile lors d’une réunion ou manifestation de club ou de district.
-
Préparer des repas pour les familles d’enfants en traitement, peut être en collaboration avec d'autres organisations ou le public. Le but est de fournir aux familles un accès régulier à des repas.
-
Collecter des matériaux recyclables et verser les bénéfices de leur vente au profit d’une organisation de lutte contre le cancer infantile.
-
Rédiger des cartes de prompt rétablissement pour les patients en traitement.
-
Faire un don ou distribuer des bons d’achat/cartes-cadeau aux familles dans le besoin ou à un centre de lutte contre le cancer infantile afin de couvrir des dépenses comme les frais d’essence, de parking, de nourriture, de traitement médical, etc.
-
Confectionner ou acheter des bonnets, des casquettes, des bandanas ou couvertures pour un centre de traitement du cancer infantile.
-
Organiser une collecte de jeux et jouets pour créer une ludothèque pour les enfants en traitement.
-
Donner son sang ou s’inscrire à un registre de donneurs de moelle osseuse.
-
Offrir des séances de soutien scolaire aux enfants atteints de cancer ainsi qu’à leurs frères et sœurs, ou proposer des opportunités de formation pour adultes aux parents.
-
Organiser un événement avec un centre d’accueil pour prendre des photos de famille..
-
Proposer votre concours à un hôpital local ou à un centre de traitement pour venir lire des histoires aux enfants, jouer avec eux ou passer du temps avec leurs frères et sœurs.
-
Financer des services de soutien et l’achat de médicaments (fournitures de chimiothérapie, suppléments nutritifs, équipement médical, personnel, etc.).
-
Organiser une activité de sensibilisation au cancer infantile (marche/course à pieds, randonnée vélo, distribution de brochures, etc.).
-
Financer l’achat ou l’équipement de véhicules pour assurer le transport des patients et de leur famille pour se rendre à l'hôpital.
-
Confectionner des perruques de personnages en fil de laine (super-héros, princesses, etc.) pour les enfants.
Retrouvez sur la page cancer infantile une liste détaillée d’activités de service que votre club peut mettre en place pour aider les enfants atteints de cancer et leur famille.
Morgan Croft-Schornak est spécialiste Développement et analyse de ce programme au sein du service Développement des programmes du Lions Clubs International.
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a affecté les communautés du monde entier de différentes manières. Pour être sûr de servir en toute sécurité, les Lions doivent suivre les directives des autorités sanitaires locales, de l'Organisation mondiale de la santé et du Centre pour le contrôle des maladies. La page Servir en sécurité propose de nombreuses ressources pour vous aider.